UXDE dot Net Wordpress Themes

Mindmapping Google : Partager une carte heuristique grâce à HTML5

Publié par le

Que vous soyez chef de projets web, web-rédacteur, ou scrum master, vous devez être un consommateur de logiciels de mindmapping (freemind, freeplane, xmind…), mais voilà vous rencontrez sans doute des difficultés pour partager ces documents, surtout dès que vos interlocuteurs ne sont pas tous de la même organisation, n’ont pas tous le même niveau de compétences, n’ont pas tous le même type de machine et de système d’exploitation. Un projet intéressant est en cours de développement dans la communauté chromium (chrome open source), qui je l’espère attirera l’intérêt de Google pour une intégration future dans Google Drive (ou Docs si vous préférez) et devenir la solution Mindmapping Google. Il repose, bien évidemment, sur l’utilisation d’HTML5.

Capture d’écran 2012 10 28 à 08.29.421 300x166 Mindmapping Google : Partager une carte heuristique grâce à HTML5

Une application de Mindmapping HTML5 développée par des membres de la communauté Chromium

Le projet en question s’appelle tout simplement « Mind Notes » et est directement accessible sur http://mind-notes.appspot.com/

Il n’est pas aussi évolué que Mindmeister, et ne répond pas à la même philosophie, je ne ferai donc pas de comparaisons !

Pour profiter pleinement de cet outil, il faut se connecter, pas besoin de créer un nouveau compte, si vous êtes un habitué des services Google vous vous connecterez après avoir donné quelques autorisations d’usage.

L’interface de cette application de mindmapping HTML5 est volontairement minimaliste, pourquoi ? Parce que l’auteur de cette application désire que l’outil ne conditionne pas la réflexion, bon point, c’est effectivement ce que l’on demande à un logiciel de mindmapping : coucher ses idées et les organiser sans contraintes. Plus on se rapproche du crayon et du papier, mieux c’est !

Minimaliste ne veut pas dire simpliste, vous pouvez ajouter, supprimer, modifier autant de noeuds que vous le désirez, et en un clic vous pourrez associer un texte, et même une image directement issue d’une requête Google Images suggérée à partir du nom du noeud, la même fonction existe aussi pour intégrer une Google Maps !

Capture d’écran 2012 10 28 à 08.33.371 300x151 Mindmapping Google : Partager une carte heuristique grâce à HTML5

Les limites de Mind Notes : celles du HTML5 et de tout projet en phase Alpha

Attention néanmoins, il ne s’agit pas d’abandonner votre Freeplane ou Freemind pour autant, l’application ne doit pas être utilisée dans un cadre de production.

  1. La sauvegarde locale est une sauvegarde HTML5, elle vous condamne donc a plutôt travailler avec Chromium ou Chrome. Il faudra penser à ne pas avoir une configuration « navigation privée » systématique ou à vider le cache, sans quoi rien ne se stockera en local. Je n’évoquerai pas ici les nombreux bugs et failles de sécurité pouvant être créées par cette utilisation d’HTML5.
  2. La sauvegarde dans le « cloud » n’apporte pas de garanties, il s’agit d’un produit en phase Alpha.Capture d’écran 2012 10 28 à 08.47.2211 Mindmapping Google : Partager une carte heuristique grâce à HTML5
  3. Il n’y a pas encore de module d’exportation que ce soit dans un format de type .mm, pdf, flash ou image.
  4. Il n’y a pas non plus de module d’importation depuis votre logiciel préféré…
  5. Le mode « Share » est incomplet : l’url de partage permettra à tout internaute d’interagir, de modifier et supprimer le contenu, il n’existe pas encore de gestion de droits telle que l’on peut retrouver dans Google Drive.

 

Mais alors pourquoi utiliser Mind Notes pour mes cartes heuristiques ?

J’ai mon avis sur la question : la mort de flash !

Il existe des solutions pour partager en ligne une carte heuristique, notamment par exemple pour Freemind, avec le Freemind Flash Browser, il suffit de regarder la démo pour voir les limites : pas d’interaction possible, difficultés d’affichage sur certains terminaux mobiles très récents…

Ici ce qui est « nouveau » (à l’instar de Mindmeister) c’est la mise à disposition d’une url de partage, qui s’affichera donc sans nécessiter un plugin pour vos utilisateurs. Le gros avantage est avant tout la portabilité sur les différents supports (ordinateur portable, tablette, smartphone…).

Pour vous faire une idée,voici une rapide carte mindmapping HTML5  montée à la va-vite 

Le partage n’est pas nouveau, plusieurs services de Mindmapping en ligne existent (oh encore Mindmeister), mais ils ne semblent pas pouvoir s’intégrer dans Google Drive sans passer par le modèle payant…

Quand l’utiliser ?

Pas dans un cadre pro certainement, à titre personnel je vais l’utiliser pour partager ici sur ce blog les cartes heuristiques que je vais publier… Il faut bien encourager l’initiative et contribuer comme alpha-testeur !

N’ayant pas trouvé (n’hésitez pas me signaler un outil similaire) d’autres solutions de ce type dans la communauté Chromium, j’espère que cette application attirera l’intérêt de nos amis de chez Google et que Mind notes deviennent la future solution Mindmapping Google embarquée nativement dans Drive (oui je suis un rêveur)!

A propos de l'auteur

2 Commentaires to Mindmapping Google : Partager une carte heuristique grâce à HTML5

  1. Lucas Gruez

    Bonjour
    Merci à vous pour le focus sur le lancement de ce nouvel outil et de vos explications sur la pertinence de sa création. Je suis enseignant et formateur dans l’Académie de Lille et Mind Notes pourraient facilement devenir l’outil simple et polyvalent à utiliser en milieu scolaire. Je suis très curieux de voir l’évolution de ce chantire. Son intégration dans Google Drive serait un Nec plus Ultra!
    Pour info: J’utilise la pratique des cartes heuristiques dans mes classes et en formation, et persuadé de ce que ces outils visuels peuvent apporter, j’ai créé un blog pour partager le travail mené avec mes élèves et des collègues.
    http://classemapping.blogspot.com/
    J’ai également développé un outil de veille sur internet à propos des cartes heuristiques comme outil d’enseignement.
    http://www.scoop.it/t/classemapping
    Très cordialement
    Lucas Gruez

    • Jean-Christophe Bousignac

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire ainsi que pour vos liens.
      J’espère qu’un tel produit sera suivi car effectivement je vois fleurir de plus en plus d’usines à gaz et de solutions très rapidement payante pour peu de valeur ajoutée !
      Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>